Il est né le divin enfant

Il est né le divin enfant

Mis discrètement en ligne à la veille de Noël 2013, motismo.net fait peau neuve, avec une v3 s’appuyant sur le célèbre CMS WordPress.

Accouchement dans la douleur

La compréhension de WordPress et de ses plugins m’a coûté quelques migraines et arrachage des rares cheveux qu’il me reste. L’arborescence et surtout le contenu, quelques bonnes insomnies… Et enfin, des sueurs froides à la mise en ligne !

 

J’avais choisi de travailler en local avec le logiciel Instant WordPress, et la migration vers mon serveur s’est avérée catastrophique !
Car j’ai découvert, un peu tard, que cette solution n’avait pas vraiment été prévue par le créateur d’IWP… Oupsss !

Mais comme je suis un peu geek, un peu curieux, et surtout tenace et têtu… j’ai réussi à assembler le puzzle de tous les petits bouts de solutions trouvés sur différents forums et tutoriels. Sans forcément les comprendre complètement, j’avoue…

  • réexporter ma base de données locale avec un couteau suisse,
  • trifouiller dans les classes de PHPMyAdmin, en croisant les doigts et en serrant les fesses,
  • insérer un script pour remplacer tous les liens qui, forcément, pointaient vers mon adresse locale,
  • réinsérer les images qui avaient sauté,
  • perdre mon mot de passe suite à une mauvaise manip pour sécuriser mon admin,
  • Et dans la foulée, alors que tout était fini… arriver (je ne sais toujours pas comment) à ce que ni mon identifiant ni mon adresse mail ne soient plus reconnus par WordPress.com ! Impossible donc de me faire renvoyer un mot de passe, ni d’accéder à l’administration du site… Argh !
  • une ultime manip dans la base de données pour réinitialiser tout ça, et c’était bon… OUF !

Joyeux Noël Félix !

Après toutes ces péripéties, un court repos bien mérité le temps des fêtes. Puis un mois d’optimisation, de tests, de vérifications de liens et autres petits réglages (même s’il reste encore quelques détails dont je ne suis pas satisfait). Sans oublier entre-temps de pondre ma carte de voeux… Avant de pouvoir annoncer cette nouvelle version !

Tout en restant sobre, je l’ai voulue plus dynamique et plus moderne, valorisant les réalisations d’ensemble plus que les mots.

Plus pédagogique aussi, pour expliquer les spécificités de chaque technique de communication. Ou du moins ma façon de les percevoir, de me les approprier, et de les mettre en œuvre au bénéfice de mes clients !

Share Button