Droit au cœur… de cible !
Le marketing direct répond à deux objectifs principaux :
- la conquête de nouveaux clients,
- la fidélisation de clients déjà acquis à une marque, à un produit ou à un service.
Contrairement à la publicité, qui par sa diffusion vise un public large et non identifié, le marketing direct met en œuvre des moyens permettant de toucher directement les consommateurs (la cible), pour déclencher un acte d’achat.
Il consiste à diffuser vers cette cible un message personnalisé et incitatif, généralement par la mise en avant d’un bénéfice pour le consommateur visé : cadeau (objet) ou avantage financier (réduction).
Nouveaux usages, nouveaux enjeux
Les supports traditionnellement utilisés en marketing direct sont le mailing papier (adressé, non adressé) accompagné ou non d’un courrier, l’e-mailing, le sms.
Aujourd’hui, le développement d’Internet et de ses usages a multiplié les bases de données de contacts qualifiés, que ce soit involontairement (cookies stockés par les navigateurs) ou volontairement (réseaux sociaux, programmes d’affiliation).
Les annonceurs bénéficient ainsi d’informations très précises, quant aux habitudes de fréquentation et d’achat des consommateurs.
Facilement mesurables et paramétrables, les données collectées permettent aux entreprises d’adapter en temps réel leurs offres, avec des actions sur mesure vers des publics parfaitement identifiés.