Informer, convaincre, rassurer
Afin de promouvoir son image de marque, et valoriser son action auprès de ses clients, adhérents ou administrés, une entreprise ou une institution recourt traditionnellement à la réalisation d’une newsletter.
Variable dans sa périodicité, cette prise de parole doit devenir l’occasion d’un rendez-vous attendu, à la fois événementiel et informatif.
Pour atteindre cet objectif, le support devra réussir le pari d’être à la fois intéressant, convivial, agréable à prendre en main et à feuilleter, et ludique dans la mesure du possible.
Cohérent, sur toute la ligne
La création d’une newsletter se prépare soigneusement en amont, dans ses objectifs et ses parti-pris quant aux types de sujets traités, leur angle d’attaque et le ton employé. C’est la définition de la ligne éditoriale, qui guidera la rédaction des articles.
L’élaboration du chemin de fer est une étape déterminante, pour parvenir à une construction logique, favorisant une lecture fluide.
Le rubriquage est pensé pour créer une connivence avec le lecteur, installer des habitudes de lecture, au travers de repères constants au fil des numéros (intitulé des rubriques, pictogrammes, couleurs).